Le quartier du Village Industriel Fonderie, ancienne friche industrielle de la SACM de 3,5 ha, est le cœur d’un projet de réaménagement visant à désenclaver ce site en l’ouvrant sur la ville de Mulhouse, et ainsi lui insuffler une seconde vie par l’implantation de diverses entreprises.
La situation urbaine, géographique et historique du VIF ont guidé la conception du projet.
La nécessité de renaturer en ouvrant le canal jusqu’alors busé est devenue la colonne vertébrale de l’aménagement.
Composé d’un talus en limite de propriété, de deux ripisylves latérales immergées, du canal puis de la berge opposée, le visiteur est invité à profiter de ce cadre et à redécouvrir ce cours d’eau.
L’ensemble de la conception a eu pour objectif de lutter contre les îlots de chaleur et de maximiser la présence de sol perméable pour infiltrer in situ.
La stratégie végétale a elle aussi était pensée afin de favoriser la biodiversité aquatique et terrestre.
S’inscrivant dans le cadre d’une friche industrielle, le troisième grand axe de conception a été de jouer autant que possible la carte du réemploi intelligent et audacieux des matériaux. Murets gabions et garde-corps remplis de briques et tuiles de récupération concassées, rails de voies ferrées présents sur site réutilisés en bordure ou en éléments de signaux verticaux, dalles de béton fragmentées issues des déconstructions…
Restant un quartier d’activités industrielles et tertiaires, la circulation motorisée nécessaire à l’activité vient désenclaver le quartier en se connectant au réseau routier existant.
Résolument tourné vers demain, les piétons et les cyclistes sont mis à l’honneur sur l’ensemble du site, par la fluidité, le maillage et le confort des circulations et des cheminements.