La création du parc du centre-ville est l’occasion de créer une véritable polarité dynamique et végétalisée au cœur de nombreux équipements. Un pôle intergénérationnel fait également l’objet du concours. Par ce contexte, le parc doit répondre à différents objectifs programmatiques comme la mise en place d’un parvis pour la mairie et pour le nouvel équipement. Une esplanade enherbée mais praticable pour les rassemblements et manifestations, un parking arboré en majeure partie perméable, une grande prairie urbaine pour la pratique des sports de ballon et la détente, une imposante aire de jeux pour toutes les tranches d’âge, des lieux de pique-nique et un kiosque à musique contemporain font également partie du projet.
Une attention particulière a été apportée à la clarté et la lisibilité des cheminements, au traitement paysager du parking et à son intégration au parc et à l’aire de jeux.
Le parking a été conçu comme un verger, généreusement planté de cerisiers dont la floraison lui confère une identité singulière. L’aire de jeux quant à elle a été imaginée comme un ‘’morphing’’ de sol. Son travail altimétrique permet d’une part de créer des alvéoles, support de différents espaces de jeux, de créer un plateau haut pour permettre un lieu de détente proche du kiosque à musique, et d’autre part de mettre en place un rampant végétalisé objet de biodiversité.
Les rues connexes au parc ont également été traitées pour une meilleure organisation du stationnement et une végétalisation plus importante.
Proche du centre-ville dans un cadre idyllique, dans les méandres du Mulhbach, le camping de Strasbourg date des années 1960. Vieillissant, doté́ d’équipements vétustes, obsolètes et insuffisants, sa requalification doit lui donner un nouvel élan attractif pour les touristes sensibles à la nature et le respect de l’environnement.
Mutualiser les besoins tout en favorisant les échanges sont les lignes fondamentales du projet. La réorganisation des allées et des cheminements permet de créer des secteurs où la clientèle peut se retrouver entre personnes partageant la même conception du voyage entre lieux de loisirs et hébergement dit ‘léger’.
Des aires de barbecue, de pique-nique, de sports et de loisirs complètent le dispositif d’espaces communs alliant agrément et rencontre.
Fort d’un environnement « naturel » très présent, l’ambiance végétale est une composante non négligeable de l’aménagement. Elle répond également aux enjeux du réchauffement climatique en maintenant une fraîcheur naturelle au sein du camping. La strate arborée existante de grande envergure a été complétée et maintenir le côté majestueux du lieu. A une échelle plus humaine, une strate végétale intermédiaire apporte plus d’intimité aux campeurs. Elle dessine le nouveau parcellaire et permet le développement de la faune et de la flore. La gestion de l’eau par infiltration se fond dans ce cadre naturel.
Non seulement, par ses différentes compostions la végétation revalorise le camping, elle apporte fraîcheur et plaisir aux usagers.
Projet réalisé au sein d’atelier Villes & Paysages
Toute la problématique du projet sur sa limite nord a été de concevoir un parvis contemporain commun aux deux monuments historiques, la Chapelle Herzog et l’emblématique église blanche Notre-Dame de l’Assomption en accord avec la vision des Architectes des Bâtiments de France.
Ce lieu est réalisé en grandes dalles géométriques, qui, en fonction de l’usage, change de matérialité. Du béton pour la confortabilité des PMR et l’accueil des chalands les jours de marché et du stabilisé pour la déambulation et la désimperméabilisation. Cette mosaïque de formes géométriques à cinq côtés a permis également de préserver les nombreux arbres existants dans le petit parc. Une placette est organisée devant le monument aux morts pour les commémorations.
Les deux longues et étroites allées conduisent le promeneur vers la partie des aménagements la plus récréative. Elle est composée d’aires de jeux pour tous âges à l’ombre des grands platanes existants, d’agrès de fitness, de placettes comme lieux de détente et un petit parking de proximité infiltrant.
Au-delà de proposer un nouveau square, l’objectif est aussi de marquer le lieu par un aménagement identitaire et contextualisé vis-à-vis de son histoire. Les voiles en acier corten ondulant sont le rappel des longs drapés de tissus séchant au soleil, sortis des usines de l’époque industrielle dont la famille Herzog est issue et que l’on peut observer sur d’anciennes gravures.
Le parc de la piscine de Kaysersberg est le support d’une nouvelle attractivité liée au bien-être pour toutes les tranches d’âge en vue de redynamiser le centre nautique et revoir à la hausse sa fréquentation.
En parallèle de cette volonté, l’enjeu est d’intégrer ce futur équipement et ses usages liés à l’eau, à son environnement naturel et montagneux. L’objectif principal n’est donc pas d’aménager des lieux liés aux loisirs spectaculaires ou grandioses, mais de prendre en compte le contexte environnant exceptionnel, tout en proposant une diversité d’activités réjouissant les petits comme les plus grands.
On y découvre un « espace bien-être », regroupant divers spas, douches, sceaux verseurs et transats ; voué à être utilisés tant en été qu’en hiver. L’espace pataugeoire, lieu pour les tout-petits, est traité en une plage progressive pour atteindre un niveau de profondeur d’une trentaine de centimètre bordée par une banquette tout usage.
Pour la tranche d’âge intermédiaire, les pré-adolescents et adolescents, une grande plateforme aqualudique accueille de nombreux jeux d’eau.
Attenant à ces trois grands espaces spécifiques, le parc nautique est agrémenté de nombreux cheminements, de divers lieux de repos, sous la forme de grandes pelouses ou de terrasses solarium en deck bois. Une aire d’accueil pour un véhicule de type food truck et un espace collation attenant est également aménagé.
Une attention toute particulière est menée sur l’ambiance générale du nouveau parc aux notes montagnardes par l’utilisation du bois, d’enrochements et d’une végétation indigène.
Le projet est situé à proximité directe du centre-ville d’Héricourt dans un écrin encore naturel formé par un méandre de la Lizaine et de sa confluence avec un ruisseau donnant au site un caractère inondable le préservant de toute urbanisation. Pour autant ce site était d’ores et déjà un lieu de liaison entre les quartiers Sud de la Ville et son centre. L’aménagement d’un parc naturel urbain à cet endroit a donc tout son sens.
L’aménagement du parc est l’occasion de travailler à la fois une phase opérationnelle immédiate du projet tout en se projetant dans une phase ultérieure à horizon plus lointain. Dans une approche environnementale, respectueuse de la faune et la flore, le projet global consiste à mettre en place une déambulation ponctuée d’observatoires et de lieux identitaires permettant d’être au plus proche de la nature, tout en valorisant la rivière à peine perceptible.
La phase opérationnelle permet quant à elle de proposer une véritable liaison douce entre quartiers pour les habitants d’Héricourt, agrémentée d’une aire de jeux significative, des agrès de sport pour adultes, des lieux de repos et de détente.
La particularité du projet réside sur les mouvements de sol. Nous avons conçu de grandes surfaces de déblais proches de la rivière qui permettent les jours de hautes eaux d’offrir une déambulation « en passerelle », bien différente du reste des jours de l ‘année. Nous avons réutilisé ces excavations pour remblayer sous forme de merlons tout un secteur du parc sous lignes électriques aériennes, permettant ainsi la mise à distance d’un stade de football particulièrement présent.
Le parc est ainsi dessiné tout en géométrie, s’harmonisant avec le contexte du site, tout en favorisant de nouvelles plages de biodiversité.
Situé en limite Est du centre historique de Colmar, le projet de la Montagne Verte est une opération engagée pour aménager un nouveau parc de stationnement important tout en offrant aux colmariens un véritable poumon vert.
Il s’agit d’un défi de taille puisque tout l’enjeu est de proposer un grand parc urbain sur dalle présentant les mêmes caractéristiques et ambiances de nature en ville que si il avait été réalisé en pleine terre.
Les espaces de prairie fleurie, le boisement plus dense, les aires de jeux, de détente, de travail en plein air, de points de rencontre, les cheminements, les accès au parc et au parking, cohabitent ensemble et participent à la mise en valeur du patrimoine historique alsacien que sont les vestiges de l’ancienne cité ou encore le colombage réinterprété.
Une des caractéristiques du projet sont les nombreux ‘’sarcophages’’. Il s’agit de places de stationnement sacrifiées au profit d’un container béton qui sauvegardera les appareils racinaires des arbres en place les plus emblématiques.