Le réaménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Saint-Dié-des-Vosges est l’occasion pour le quartier de la gare de se doter d’un lieu de fonctionnalité accompagné d’un véritable espace public contextualisé. L’enjeu est d’implanter un parking respectueux de l’environnement de 150 places environ, de proposer du stationnement pour la dépose-minute et les taxis, de réorganiser l’accès aux différentes lignes de bus et navettes tout en préservant un grand parvis généreux adressé à la gare. Premier lieu de sortie pour les voyageurs, il est conçu comme une véritable portion du paysage montagnard vosgien. Croûtes de pierre, grumes de bois, essences végétales locales, font résonance au biotopes environnants. Sont ensuite organisées de longues déambulations parallèles à la rue de la gare, favorisant la place des piétons, des cycles et de l’ensemble des modes doux, agrémentées d’arbres d’alignement plantés en séquences et de mobiliers urbains appropriés. L’aménagement proposé repose sur une gestion alternative des eaux de pluie prises en charge par un système de noues paysagères plantées conçues en vase communiquant. Les revêtements de sol sont pensés pour favoriser l’infiltration in situ au maximum et cela en tenant compte d’une problématique de sol contaminé par un passé industriel du site. Un hangar SNCF, une garage à vélo de 50 places et deux abris bus seront également réalisés dans le cadre de cette opération.
La requalification du quartier de la gare de Luxembourg est directement liée à l’arrivée du tramway et à la volonté des pouvoirs publics de faire de ce lieu un nouveau quartier vivant, commerçant, où il fait bon de s’y promener et de s’y retrouver. L’enjeu de mutation est de taille. Aujourd’hui très fortement marqué par la circulation des véhicules légers, des bus et par un commerce en turnover régulier, l’objectif est de redonner de la place au transport en commun, aux modes doux, piétons et cycles ; mais également de pérenniser les enseignes commerciales participant à la vie active et qualitative de la ville.
Une des principales problématiques est de permettre la desserte du quartier aux différents véhicules (entretien, livraison, bus, services divers, mais aussi aux riverains) tout en promouvant la qualité paysagère et urbaine des lieux. Avec une complication supplémentaire, celle de prendre en compte les réseaux existants ‘’lourds’’ non déplaçables ainsi que les futurs projetés. Ce n’est pas moins de sept rues et trois placettes de quartier sous forme de ‘’square’’ qui se voient requalifiées tant dans leur traitement paysager que dans leur statut.
Le quartier de la gare ainsi réaménagé est un nouveau lieu apaisé, dynamique et en interaction avec les projets connexes notamment celui de l’arrivée du tramway.
Porte d’entrée majeure dans une agglomération vouée aux soins, aux loisirs, aux sports et aux commerces, héritage d’une dynamique mise en place sous Napoléon III, l’aménagement de ce fragment de ville propose de renouer avec cette tradition des villes d’eau. La réflexion porte sur l’emprise du « quartier de la gare » dans son secteur ouest, directement en liaison avec le cœur historique de la ville. Le parti retenu vise à la réorganisation complète des infrastructures : gare Sncf et son parvis, gare routière interurbaine, intégration des transports urbains, taxis et navettes, parc de stationnement courte et longue durée.
Il s’agit de rendre à cette place un nouveau lustre et d’indiquer aux voyageurs qu’ils arrivent dans une ville particulière, ayant une riche et longue histoire de lieu lié au thermalisme. Ce nouveau paysage de la place de la gare, où l’élément végétal s’impose, permet de tisser des liens avec le réseau des parcs thermaux situés le long de l’Allier. Le traitement des espaces plantés reprend ces thèmes du rêve, du délassement et de la fantaisie. Il se traduit dans la matière des revêtements, dans la douceur des éclairages et dans la luxuriance et l’exotisme de la végétation.
Le projet d’aménagement révèle un dessin d’ensemble simple et géométrique disposant de façon rationnelle les fonctions nombreuses et complexes de cet espace multimodal. Tout a été́ mis en œuvre pour préserver la lecture de l’axe historique liant la ville à la gare via la rue de Paris et permettre la connexion à la nouvelle entrée déportée, principale difficulté.
Projet réalisé au sein d’atelier Villes & Paysages