• Agence
    • Philosophie
    • Équipe
    • Partenaires / Clients
  • Projets
    • Thématiques
    • Chronologique
  • Actualités
  • Contact
    • Contact
    • Téléchargements
    • Mentions légales

La requalification du parvis du Mudaac représente un enjeu de taille pour la ville d’Epinal. Donnant sur une des artères d’entrée principale de la ville, l’objectif est de faire de ce lieu un espace attrayant et qualitatif tout en préservant la fonctionnalité de circulation de la rue qui jouxte le parvis.

Le musée est situé dans un contexte naturel, à l’embranchement de deux cours d’eau, la Moselle et le canal des Grands Moulins. Le parti pris du projet est de mettre en avant ce contexte naturel et de le valoriser. Le parvis du musée est conçu comme une extension du jardin en connexion à la ville, mêlant ainsi harmonieusement végétalisation, sol perméable et lieux d’exposition extérieurs.

Nous avons créé un lieu à l’intersection du parvis et de la potentielle promenade qui se dessine entre la Moselle et la façade du Musée. Il s’agit d’un jeu de deux plateaux successifs permettant de s’approcher au plus près de l’eau et offrant des espaces de rencontre sur les longs gradins prévus à cet effet.

Traité en platelage bois et support de nombreux totems de signalétiques sculptés dans des grumes, ce lieu met en scène le symbole du savoir-faire spinalien.

La réflexion menée sur le parvis a été aussi l’occasion de permettre une projection des lieux à plus long terme.  Ainsi la promenade longitudinale en ripisylve créera la jonction avec le jardin du musée situé à l’arrière, le nouveau belvédère en proue et le futur passage à gué menant au parc du cours.

Le projet d’aménagement du nouveau CARING (Centre d’Alerte Rhénan d’Informations Nautiques) concerne autant un bâtiment neuf que les aménagements de scénographie extérieurs.
Ils doivent tout deux répondre à divers besoins liés au fonctionnement de VNF, mais également à une fréquentation touristique.
Trois grandes zones se distinguent dans la composition du plan masse paysager.
La première est le parking d’accueil du public dont la fréquentation reste modérée.
Une noue asymétrique constituée d’une bande de graviers roulés récupère l’ensemble des eaux de surface. Les cheminements orientent les visiteurs vers la seconde zone, l’espace de scénographie pédagogique.
L’exposition pérenne a été conçue comme un écho aux péniches qui naviguent sur le fleuve. Toute en linéarité et avec un grand rampant descendant, les visiteurs qui la parcourent se sentirons dans une véritable ambiance de cale sèche à ciel ouvert.
Enfin la troisième et dernière zone est constituée du parking réservé au personnel de VNF. Tout comme le premier, les places de stationnement sont en revêtement perméable, et un cheminement permet de mener les employés jusqu’au nouveau bâtiment.

Le projet du groupe scolaire Mentelin présente l’enjeu d’être construit dans une zone dédiée à la nature.
Situé dans le Parc Naturel Urbain et bénéficiant du cours d’eau le Muhlbach, l’objectif était de construire l’école dans un écrin de verdure remarquable.
Le concept du tracé des cours de récréation repose sur les ondes impulsée par la rivière en contre-bas dessinant différentes terrasses paysagères et espaces en gradins successifs jusqu’à l’assise du futur bâtiment.
Le tracé de ces ondulations est souligné par de grandes banquettes d’assises linéaires servant aussi de soutènement. L’espace ainsi sculpté dans la ripisylve offre un lieu scénographique naturel d’apprentissage et de parcours didactique.
Côté espace public, le projet a été l’occasion de permettre l’élargissement de la rue d’une part, mais également de proposer un véritable parvis d’accueil au nord de l’école capable de répondre à une grande fréquentation.
Ce parvis est également l’amorce de l’entrée du petit parc de quartier existant menant au Muhlbach par un sentier qui se faufile entre les palissades de saules tressés.

Le réaménagement du Pôle d’Échanges Multimodal de Saint-Dié-des-Vosges est l’occasion pour le quartier de la gare de se doter d’un lieu de fonctionnalité accompagné d’un véritable espace public contextualisé. L’enjeu est d’implanter un parking respectueux de l’environnement de 150 places environ, de proposer du stationnement pour la dépose-minute et les taxis, de réorganiser l’accès aux différentes lignes de bus et navettes tout en préservant un grand parvis généreux adressé à la gare. Premier lieu de sortie pour les voyageurs, il est conçu comme une véritable portion du paysage montagnard vosgien. Croûtes de pierre, grumes de bois, essences végétales locales, font résonance au biotopes environnants. Sont ensuite organisées de longues déambulations parallèles à la rue de la gare, favorisant la place des piétons, des cycles et de l’ensemble des modes doux, agrémentées d’arbres d’alignement plantés en séquences et de mobiliers urbains appropriés. L’aménagement proposé repose sur une gestion alternative des eaux de pluie prises en charge par un système de noues paysagères plantées conçues en vase communiquant. Les revêtements de sol sont pensés pour favoriser l’infiltration in situ au maximum et cela en tenant compte d’une problématique de sol contaminé par un passé industriel du site. Un hangar SNCF, une garage à vélo de 50 places et deux abris bus seront également réalisés dans le cadre de cette opération.

Le projet de groupe scolaire, périscolaire et de Centre de Première Intervention prend place à la limite de deux communes partenaires, sur un site marqué par une topographie chahutée, en front de route départementale.
Un des enjeux est alors d’inscrire le bâtiment et ses aménagements extérieurs de manière intégrée au relief des lieux de sorte à ce que le projet se fonde dans le paysage environnant. Les aménagements extérieurs se déclinent en différents plateaux altimétriques permettant de connecter la route en partie basse et le parvis de l’école en partie haute.
Le parvis de l’école se veut être un espace ouvert et mixte, permettant à la fois le regroupement des parents, le stationnement sécurisé, la dépose-minute et les arrêts pour les bus scolaires. Cet espace ainsi créé se veut être à l’image d’une place de village.
Une seconde plateforme est également dédiée au stationnement des véhicules, plutôt destinée au corps enseignant. Elle est située en contrebas de l’espace d’accueil.

Le traitement paysager des abords du nouveau bâtiment de la fromagerie doit répondre à des besoins fonctionnels que sont les livraisons par poids lourds, l’accessibilité au parking pour les employés et les visiteurs de l’établissement.
Au-delà de cette nécessité fonctionnelle, l’enjeu majeur est de proposer un lieu d’agrément convivial et contextualisé, à l’image de la qualité architecturale du nouveau bâtiment. Inspiré des produits fabriqués par la fromagerie, le parti pris est celui de la déclinaison d’une peau de vache. Les taches de la peau se transforment alors en jardinières géométriques hors sol laissant le langage du paysage des montagnes s’exprimer.
L’aménagement tout en bois et métal est en résonance avec le bardage du nouveau bâtiment grâce aux jardinières en acier corten et au revêtement de sol en mélèze.
Le nouveau bâtiment de la fromagerie et son espace paysager dialoguent ainsi en harmonie, de manière contemporaine et intégrée à leur contexte environnant tout en permettant au personnel mais aussi aux visiteurs de profiter d’un lieu de terrasse paysagère offrant des vues panoramiques sur les versants vosgiens alentours