Le tissu urbain présente de longs bâtiments implantés à l’alignement des voies, des cours intérieures, des hauts portiques et des beaux murs en pierre qui renforcent la continuité́ du bâti. La mairie se situe dans ce contexte en cœur du village, à proximité́ d’autres équipements publics qui créent une certaine centralité́ publique. Pour autant on ne perçoit pas ce centre et cette notion de place qui devrait être l’élément réunificateur de toute la structure qui constitue ce contexte urbain central dédié́ à la population. Un des actes fondateurs de notre projet a été de créer la nouvelle « place de la Mairie ».
Le site est marqué par la présence de la bâtisse existante, la Mairie et d’un espace extérieur clos orienté plein Sud.
En adéquation avec le projet architectural qui vise à restructurer le bâtiment existant de la Mairie et à construire dans sa continuité la future médiathèque, l’aménagement se concentre sur un espace en ‘’cour’’ entouré de murs anciens. Le nouvel aménagement a dû également composer avec un transformateur, un puit à conserver et une stèle historique.
L’espace est organisé comme un patio conférant au lieu une identité et un usage clair et fédérateur. Les déambulations confortables sont disposées le long des bâtiments principaux et la différence de niveau avec le terrain existant est gérée avec des emmarchements ou par une grande rampe. Un maximum d’espace a été traité en espaces verts pour créer un îlot de fraîcheur, avec de grands arbres, une pelouse centrale et des plantations arbustives qui accompagnent le mur d’enceinte. Un revêtement alvéolaire infiltrant est disposé pour la gestion des deux roues.