Les deux cours maternelles et élémentaires ne font qu’un grand plateau rectangulaire s’adressant directement à la façade sud du bâtiment. Revêtues de béton désactivé calcaire beige claire, elles sont ponctuées par de longues « jardinières » plantées de graminées et de baliveaux ainsi que quelques arbres isolés. Ces derniers créant des lieux d’ombrage.
Une grande noue ceinture l’ensemble du dispositif. Il s’agit d’un « fossé » planté de végétaux adaptés qui récolte l’ensemble des eaux de surface des cours pour les stocker et les infiltrer.
La clôture a été étudiée de façon à être intégrée au sein du complexe architectural composée de poteaux disposés de façon ajourée créant une certaine transparence.
Des petites cabanes en bois permettent le rangement des jeux, ils sont disposés sur pilotis surplombant une partie de la noue. De grandes banquettes en bois sont disposées tantôt à l’ombre des arbres, tantôt sous les cabanes perchées ou encore en secteur ensoleillé.
Nous sommes en 2010 et notre priorité est déjà pour l’époque, de créer des îlots de fraîcheur, d’infiltrer et de rendre l’indice d’albedo le plus favorable pour l’environnement.
La cour de la crèche aux allures de patio est traitée par un jeu de nivellement. Une série de « jardinières »plantées d’arbres délimitées par des banquettes en béton teintées dans la masse
d’une hauteur de 30cm permet aux enfants de les utiliser en assises ou de les contourner dans leur circuit vélo. Le sol est traité dans un enrobé teinté, de couleur chatoyante.
Projet réalisé au sein d’Atelier Ville et Paysages