Le futur quartier des Coteaux s’engage dans une redynamisation alliant la rénovation du patrimoine bâti, la mise en valeur de la trame verte existante, la planification des circulations motorisées et douces et la construction de nouveaux équipements publics. Le groupe scolaire Matisse, situé au cœur de cette transformation, profite d’une trame paysagère existante intégrée au plan guide de l’Anru et d’une topographie accidentée. L’aménagement des espaces extérieurs vise à assurer la co-visibilité paysagère entre l’espace public et l’école, avec une attention particulière pour les niveaux existants afin d’assurer une cohérence paysagère et un fonctionnement optimum des cours de récréation. La cour des élémentaires est conçue en harmonie avec la gestion des quatre mètres de dénivelé et la préservation d’éléments tels que le grand tilleul. Elle offre une diversité d’espaces et une ambiance paysagère rappelant les cours oasis. La cour haute, sur toiture, favorise un espace libre pour des activités énergiques et sportives, avec des sous-espaces tels qu’un potager, un verger et une zone calme sous le tilleul. La cour intermédiaire permet des échanges et du partage, tandis que la cour basse, en lien avec le rez-de-chaussée, est dédiée aux activités ludiques après le temps de restauration. La cour des maternelles, accessible depuis le rez-de-chaussée, intègre des zones de circulation et de plantation selon les mêmes logiques que les cours précédentes. Une bibliothèque au rez-de-chaussée donne lieu à un jardin de lecture, connecté à la cour haute naturelle des élémentaires. L’ensemble du projet vise à créer un environnement éducatif harmonieux, intégré à la dynamique du futur quartier.