Le groupe scolaire Robelin est implanté sur le site de l’ancienne caserne, univers considérablement minéral, qui aujourd’hui retrouve sa « nature initiale » où l’enrochement et le végétal prédominent.
Un jardin pédagogique a été installé en lisière de forêt, initiation à la culture maraîchère et fruitière.
Le cheminement pour accéder depuis la dépose bus jusqu’à la cour haute, cour élémentaire, franchit un dénivelé important en empruntant des emmarchements et une longue rampe.
Cet accès ainsi que la cour de récréation sont rendus possibles par le jeu de terrassements importants dans le site fortement accidenté. Un long et grand mur en agencement de blocs de pierre naturelle est disposé presqu’en limite de propriété.
Tout au long du cheminement, la végétation naturelle se poursuit pour coloniser les toitures de l’établissement.
La cour de récréation maternelle et périscolaire est organisée autour « d’îlots végétalisés ». Ils sont tantôt en accompagnement de la façade vitrée, tantôt esseulés plus en centralité.
Afin de leur donner un certain relief, ils sont adossés à des enrochements de pierre offrant des assises en banquettes naturelles.
Le choix des plantations s’est porté sur des essences et des espèces que l’on retrouve dans un environnement proche de notre périmètre d’intervention
Un grand plateau ponctué d’un îlot de fraîcheur accueille deux bus scolaires à quai et les PMR.
Le parking à l’entrée est réalisé sur une plateforme en remblais, il accueille vingt-quatre places de stationnement. Contigu à l’axe principal d’accès au site est disposé latéralement une dizaine de places en dépose minute.