Chiffres projet
28
Boxes souterrains condamnés pour réaliser des fosses d’arbres
7
Tonnes pour le plus gros arbre planté, un pin sylvestre
1 861
Masse volumétrique pour 1m3 de béton à billes d’argile expansé
593
Logements directement concernés par l’aménagement
Description projet
Le quartier des Coteaux à Mulhouse à dominante d’habitat, est issu d’un urbanisme sur dalle de grands ensembles des années 70. Ce quartier a été retenu au titre du Nouveau Programme National de Rénovation Urbaine pour faire l’objet d’un projet de rénovation urbaine cofinancé par l’ANRU. Un des enjeux majeurs pour le renouvellement urbain du quartier est le devenir des dalles.
C’est dans ce cadre que le bailleur social immobilière 3F a lancé une consultation pour le réaménagement de ses quatre dalles de béton abritant les parkings souterrains des habitants. Leur faible traitement paysager et la forte présence du minéral leur confère un sentiment de « désertion » servant alors quasi uniquement de cheminement en traversées directes. Véritables cicatrices de l’urbanisme de cette époque, ces espaces déqualifient les pieds de bâtiments et sont d’avantages assimilés à des résidus urbains, sorte d’entre-deux entre le bâti et l’espace paysager des Coteaux.
Notre intervention est très contrainte du fait de ne pouvoir rajouter aucun matériau de quelques natures que ce soit en surcharge des dalles existantes.
Afin d’aboutir à un aménagement qui permette aux habitants de profiter d’espaces agréables à fréquenter, nous avons mis en place des dénominateurs communs pour l’ensemble des dalles. La transformation de certains boxes de stationnement dans les parkings permet la réalisation d’immenses fosses de plantation grâce au découpage des ouvrages en béton armé, à la réalisation de nouveaux murs étanches et au remplissage de ces « sarcophages » par de la terre végétale pour y planter des arbres de dimension exceptionnelle.
La confection de barrières anti franchissement permet de protéger les zones de revégétalisation en sedum. L’installation de banquettes en béton allégé de billes d’argile expansé et la mise en place de terrasses surélevées en platelage bois coiffées de pergolas végétalisées offrent des lieux d’échanges et de rencontres pour les usagers.