La création du parc du centre-ville est l’occasion de créer une véritable polarité dynamique et végétalisée au cœur de nombreux équipements. Un pôle intergénérationnel fait également l’objet du concours. Par ce contexte, le parc doit répondre à différents objectifs programmatiques comme la mise en place d’un parvis pour la mairie et pour le nouvel équipement. Une esplanade enherbée mais praticable pour les rassemblements et manifestations, un parking arboré en majeure partie perméable, une grande prairie urbaine pour la pratique des sports de ballon et la détente, une imposante aire de jeux pour toutes les tranches d’âge, des lieux de pique-nique et un kiosque à musique contemporain font également partie du projet.
Une attention particulière a été apportée à la clarté et la lisibilité des cheminements, au traitement paysager du parking et à son intégration au parc et à l’aire de jeux.
Le parking a été conçu comme un verger, généreusement planté de cerisiers dont la floraison lui confère une identité singulière. L’aire de jeux quant à elle a été imaginée comme un ‘’morphing’’ de sol. Son travail altimétrique permet d’une part de créer des alvéoles, support de différents espaces de jeux, de créer un plateau haut pour permettre un lieu de détente proche du kiosque à musique, et d’autre part de mettre en place un rampant végétalisé objet de biodiversité.
Les rues connexes au parc ont également été traitées pour une meilleure organisation du stationnement et une végétalisation plus importante.