Le projet de réaménagement du Quartier Drouot, en s’inspirant des principes de la cité-jardin, vise à favoriser une urbanité harmonieuse en intégrant des espaces publics généreux et en réduisant la frontière entre espace privé et public, avec une abondante végétation. La cité-jardin s’adapte au territoire de manière vernaculaire, privilégiant une conception détaillée pour conférer une identité unique à chaque opération, renforçant ainsi le sentiment d’appartenance des habitants. La suppression des voitures du parc central, la réorganisation de la collecte des déchets, l’importance des espaces en pleine terre et l’attention portée aux revêtements infiltrants soulignent l’importance des enjeux environnementaux. La réorganisation des espaces verts, la mise en place d’espaces partagés et la gestion des eaux pluviales sont des aspects essentiels du projet.
Le parc central retrouve son importance avec des plantations diverses, des espaces conviviaux, des aires de jeux, un potager collectif et un verger partagé.
L’élimination des voies motorisées au cœur des cinq îlots sud est compensée par la promotion de l’utilisation des modes doux, piétons et cycles, avec des infrastructures et des emplacements de stationnements extérieurs dédiés.
Les cours centrales de chaque îlot, dans l’esprit de la cité-jardin, intègrent une mixité d’usages autour d’espaces centraux. Ces espaces se composent de grandes allées en revêtement infiltrant, d’aires de jeux et sont le lieu de la rencontre, de l’échange entre les habitants. Des mobiliers et bornes fontaines permettent ces usages et la pratique du potager urbain. Les traversées séquencent les jardins familiaux répartis autour de petits pavillons partagés par les jardiniers créant une véritable atmosphère de communauté.