Le réaménagement du centre-bourg de la commune de Giromagny s’est organisé sur trois secteurs géographiques. Le premier, le carrefour mairie, s’est transformé en un vaste parvis et de larges trottoirs limitant le faisceau de la voirie à son stricte minimum.
Le second secteur est beaucoup plus emblématique et en pleine centralité du cœur de ville. Le parking situé sur l’ancienne place des Mineurs a été complètement remanié. Face à « l’incontournable » maison Mazarin, revêtue de tavaillons blancs. La clairière urbaine ponctue sa centralité par la fontaine déplacée et remise à neuf. Le reste de la nouvelle place, soit sa plus grande superficie, a été arborée d’un double mail de Métaséquoias plantés dans une mosaïque de pavés à joints engazonnés infiltrants.
Le projet se poursuit ensuite le long de la rue du Faubourg de Belfort jusqu’au futur office du tourisme. Le mur d’enceinte côté parc a été découpé faisant découvrir de nouvelles perspectives sur la bâtisse historique. Le stationnement latéral est redistribué côté bâti ainsi qu’un mail d’arbres structurant.
Le troisième secteur permet un contact à l’eau en ouvrant le portail Est du parc qui jouxte la demeure. Une nouvelle passerelle à large emprise, toute bardée de tavaillons, annonce « la porte » du massif des Vosges. Elle permet la liaison rapide et confortable du cœur commercial au parking Général De Gaulle. Un jeu de gradins rapproche les utilisateurs des lieux de La Savoureuse.
Enfin, l’aménagement se finalise par la réalisation de la rue du Paradis des loups, par la transformation de l’ancien SPAR et par la reconfiguration de la rue André Maginot.