La relocalisation de l’usine Sterling en dehors du banc communal de Saint-Louis a permis la libération d’importantes emprises foncières au sein de la ville.
Le projet archipel vise à la création d’un quartier résidentiel ouvert, maîtrisé et cohérent, à l’architecture unitaire et identifiable.
Le projet archipel 3F comprend la construction de 11 bâtiments sur un gigantesque parking enterré.
Sur le plan paysager le projet intègre une nouvelle place publique à l’angle de la rue de Bâle et de la rue du Rhône, un parc sur dalle contigu à l’ensemble des immeubles et le « rafraîchissement » du parc Hess. Une grande allée centrale non rectiligne permet la desserte piétonne et cyclable de chaque bâtiment ainsi que l’accès ponctuel des véhicules de livraison ainsi que les services de secours ou incendie.
Plus de la moitié des espaces verts du projet est réalisée sur la dalle des parkings souterrains. De nombreuses places de stationnement en boxe ont été « sacrifiées » au profit de grandes fosses d’arbres, sorte de « sarcophage » permettant aux végétaux d’atteindre leur taille respectable.
Le parc Hess existant a été revu dans sa conception de façon à lui redonner un coup de jeunesse tout en préservant l’implantation des nombreux jeunes arbres nouvellement plantés. Un mobilier sera conçu à partir de matériaux de récupération des toitures de l’ancienne usine.