Toute la problématique du projet sur sa limite nord a été de concevoir un parvis contemporain commun aux deux monuments historiques, la Chapelle Herzog et l’emblématique église blanche Notre-Dame de l’Assomption en accord avec la vision des Architectes des Bâtiments de France.
Ce lieu est réalisé en grandes dalles géométriques, qui, en fonction de l’usage, change de matérialité. Du béton pour la confortabilité des PMR et l’accueil des chalands les jours de marché et du stabilisé pour la déambulation et la désimperméabilisation. Cette mosaïque de formes géométriques à cinq côtés a permis également de préserver les nombreux arbres existants dans le petit parc. Une placette est organisée devant le monument aux morts pour les commémorations.
Les deux longues et étroites allées conduisent le promeneur vers la partie des aménagements la plus récréative. Elle est composée d’aires de jeux pour tous âges à l’ombre des grands platanes existants, d’agrès de fitness, de placettes comme lieux de détente et un petit parking de proximité infiltrant.
Au-delà de proposer un nouveau square, l’objectif est aussi de marquer le lieu par un aménagement identitaire et contextualisé vis-à-vis de son histoire. Les voiles en acier corten ondulant sont le rappel des longs drapés de tissus séchant au soleil, sortis des usines de l’époque industrielle dont la famille Herzog est issue et que l’on peut observer sur d’anciennes gravures.