Le quartier fluvial de Huningue est voué à muter en totalité grâce à la libération des emprises foncières initialement occupées par les industriels en partance et des terrains VNF vacants. Ce nouveau quartier laisse alors place à des immeubles de belle facture réservés à de l’habitat, des bureaux, des commerces, du stationnement en silo et de l’hôtellerie haut de gamme. Faisant parti du 3Land, cette petite ville frontalière projette des ambitions internationales.
Ce projet est un de ses fers de lance, un nouveau quartier contemporain d’écocitoyenneté intégrant une dimension patrimoniale bien présente. Ancienne forteresse militaire, un des enjeux majeurs est de révéler les ouvrages Vauban et en particulier le mur d’enceinte.
Les modes doux sont à l’honneur avec des déambulations qualitatives permettant de profiter de la ville en partie haute ou des abords du Rhin en partie basse. Des espaces de repos, de détente et de rencontres agrémentent le quartier tout en ayant une approche environnementale grâce à la forte diminution de l’imperméabilisation des sols.
La rue de France, axe majeur entre la place Abbatucci et la passerelle des trois frontières, est la colonne vertébrale du futur quartier. Elle est complètement apaisée et anoblie tant par le choix de ses revêtements que par le nouveau traitement paysager.
Ce projet d’aménagement mêle entre autres complexité technique, enjeux environnementaux et fonctionnels, réinterprétation topographique et appropriation historique.