A Bar le Duc, non loin de l’Église Notre Dame et par une journée ensoleillée, vous pourrez trouver l’ambiance d’une petite ville du nord de l’Italie. Les façades nouvellement ravalées et le revêtement en pierre de calcaire beige, ocre et terre de Sienne lui donnent cette nouvelle identité.
Ville dynamique et accueillante, elle allie patrimoine architectural et activités d’aujourd’hui : commerces et services dans un cadre urbain de grande valeur. Toutefois, la prédominance de la voiture nuit aux autres usagers et à la qualité de l’espace urbain.
L’ancien parc de l’hôpital, assez désuet, a été remplacé par un parking de proximité permettant de libérer le stationnement des rues principales au droit des commerces. Des noues architecturées et de nombreux cerisiers à fleurs composent cette cour vouée au stationnement.
Face à l’office du tourisme, une petite place en pas d’âne avec des jets d’eau s’est imposée en lieu et place du carré enherbé entouré d’une imposante grille chargée d’histoire.
Le pont Notre-Dame a également fait l’objet d’un « lifting », tant au niveau du revêtement de surface, de la couleur du garde-corps que du tablier emballé d’acier corten. C’est le point de départ de la promenade en encorbellement le long de l’Ornain. L’aménagement des berges privilégie le contact à l’eau, dorénavant la ville se tourne vers la rivière.
La rue Maginot et le boulevard de La Rochelle ont vu leurs dimensions revisitées. Le minimum a été conservé comme voie de circulation, laissant de grands espaces dégagés pour la déambulation sur les trottoirs. Quelques places de stationnement sont intercalées dans un mail asymétrique composé d’érables freemanii. Le calcaire se poursuit sur toutes les surfaces piétonnes, identité urbaine et visuelle de l’axe majeur. La transformation de la ville s’accompagne d’un mobilier spécifique : des grilles d’arbres, des corsets de protection et de longues banquettes multifonctionnelles.
Pour parfaire les aménagements, des ambiances lumineuses particulières révèlent la grande qualité du cadre urbain de la ville basse.
Projet réalisé au sein d’atelier Villes et Paysages