Proche du centre-ville dans un cadre idyllique, dans les méandres du Mulhbach, le camping de Strasbourg date des années 1960. Vieillissant, doté́ d’équipements vétustes, obsolètes et insuffisants, sa requalification doit lui donner un nouvel élan attractif pour les touristes sensibles à la nature et le respect de l’environnement.
Mutualiser les besoins tout en favorisant les échanges sont les lignes fondamentales du projet. La réorganisation des allées et des cheminements permet de créer des secteurs où la clientèle peut se retrouver entre personnes partageant la même conception du voyage entre lieux de loisirs et hébergement dit ‘léger’.
Des aires de barbecue, de pique-nique, de sports et de loisirs complètent le dispositif d’espaces communs alliant agrément et rencontre.
Fort d’un environnement « naturel » très présent, l’ambiance végétale est une composante non négligeable de l’aménagement. Elle répond également aux enjeux du réchauffement climatique en maintenant une fraîcheur naturelle au sein du camping. La strate arborée existante de grande envergure a été complétée et maintenir le côté majestueux du lieu. A une échelle plus humaine, une strate végétale intermédiaire apporte plus d’intimité aux campeurs. Elle dessine le nouveau parcellaire et permet le développement de la faune et de la flore. La gestion de l’eau par infiltration se fond dans ce cadre naturel.
Non seulement, par ses différentes compostions la végétation revalorise le camping, elle apporte fraîcheur et plaisir aux usagers.
Projet réalisé au sein d’atelier Villes & Paysages