Le projet de groupe scolaire, périscolaire et de Centre de Première Intervention prend place à la limite de deux communes partenaires, sur un site marqué par une topographie chahutée, en front de route départementale.
Un des enjeux est alors d’inscrire le bâtiment et ses aménagements extérieurs de manière intégrée au relief des lieux de sorte à ce que le projet se fonde dans le paysage environnant. Les aménagements extérieurs se déclinent en différents plateaux altimétriques permettant de connecter la route en partie basse et le parvis de l’école en partie haute.
Le parvis de l’école se veut être un espace ouvert et mixte, permettant à la fois le regroupement des parents, le stationnement sécurisé, la dépose-minute et les arrêts pour les bus scolaires. Cet espace ainsi créé se veut être à l’image d’une place de village.
Une seconde plateforme est également dédiée au stationnement des véhicules, plutôt destinée au corps enseignant. Elle est située en contrebas de l’espace d’accueil.
Les cours d’école et du périscolaire sont en partie minéralisées pour permettre les jeux, mais aussi perméables et végétalisées pour répondre aux enjeux environnementaux et au besoin de confort en période de fortes chaleurs.
Un théâtre de verdure est installé en vis-à-vis du hall d’accueil grâce à l’insertion du bâtiment dans la déclivité du terrain. La toiture végétalisée du bâtiment s’insère subtilement avec la partie haute et plane du terrain, qui elle, est le support de la plaine sportive engazonnée . Ce terrain de sport végétalisé en point culminant est préservé au milieu des champs et vergers et est ouvert sur le grand paysage environnant.