Chiffres projet
1 300 000
Munsters produits par an
75
Degrés d’inclinaison des jardinières
275
Mètres linéaire de plis réalisés dans les tôles d’acier corten
369
Panneaux de polystyrène extrudé d’épaisseur 10cm posés à même la dalle pour compenser le poids de la terre végétale
Description projet
Le traitement paysager des abords du nouveau bâtiment de la fromagerie doit répondre à des besoins fonctionnels que sont les livraisons par poids lourds, l’accessibilité au parking pour les employés et les visiteurs de l’établissement.
Au-delà de cette nécessité fonctionnelle, l’enjeu majeur est de proposer un lieu d’agrément convivial et contextualisé, à l’image de la qualité architecturale du nouveau bâtiment. Inspiré des produits fabriqués par la fromagerie, le parti pris est celui de la déclinaison d’une peau de vache. Les taches de la peau se transforment alors en jardinières géométriques hors sol laissant le langage du paysage des montagnes s’exprimer.
L’aménagement tout en bois et métal est en résonnance avec le bardage du nouveau bâtiment grâce aux jardinières en acier corten et au revêtement de sol en mélèze.
Le nouveau bâtiment de la fromagerie et son espace paysager dialoguent ainsi en harmonie, de manière contemporaine et intégrée à leur contexte environnant tout en permettant au personnel mais aussi aux visiteurs de profiter d’un lieu de terrasse paysagère offrant des vues panoramiques sur les versants vosgiens alentours.