Intervenir dans une capitale européenne classée au patrimoine de l’Unesco est une opportunité pour mettre en place des synergies fortes avec l’histoire de la ville et la géographie. L’aménagement d’une première ligne de tramway à Luxembourg et donc dans le Grand-Duché du Luxembourg relève de l’exploit face aux nombreux défis à relever.
S’appuyant sur le dessin préalable par une autre équipe de concepteur, le projet revisite l’espace public dans son intégralité. Le projet s’attache à allier la desserte et la circulation du tramway en combinaison avec des espaces publics qualitatifs et identitaires selon des séquences urbaines et paysagères traversées.
A l’échelle de la ville, où la voiture est reine, le projet urbain doit permettre la circulation des autres modes de déplacements, piétons et cycles, de manière sécurisée, confortable et agréable. Ainsi, sur près de 4,5kms de long sur le plateau du Kirchberg, les cyclistes peuvent désormais circuler en site propre. Les piétons ont un trottoir à l’ombre de mails d’arbres.
Au-delà de l’aménagement des plateformes, l’enjeu est aussi d’apporter du renouveau sur les places de la ville qu’elles soient évènementielles, parvis d’équipements publics, ou squares et placettes de quartier. L’aménagement est un moyen de redonner une nouvelle attractivité accueillant de nouveaux usages de rencontre, de repos ou encore de loisirs.
Une ligne de tramway, c’est aussi des stations, lieux stratégiques. Pour quelques minutes, le voyageur s’assoit, discute, s’abrite, lit, ou cherche une information. Tout a été étudié et réfléchit pour qu’il puisse se déplacer facilement, s’informer ou encore attendre son tramway dans le confort donné par les revêtements de sol ou du mobilier adapté. Mais au-delà de cette fonctionnalité, les stations rappellent l’identité de la ville de Luxembourg par un aménagement qui lui est propre. Un véritable ‘’parquet’’ de grès pare l’ensemble des quais. Les courbes des structures en acier inox reflètent en douceur la particularité des lieux traversés, révélant la nouvelle image de la ville.
Projet réalisé au sein d’atelier Villes et Paysages