Laurent
Naiken
> Paysagiste concepteur
> 37 ans d’expérience
> Co-gérant
Laurent Naiken sort Gradué de l’Ecole d’Architecture des Jardins et du Paysage de Gembloux en 1987 après l’obtention d’un Certificat d’aptitudes pratiques à l’administration des Eaux et Forêts.
Après trois années dans le sud de la France, attaché à la chlorophylle, il rejoint l’Alsace et intègre l’agence David Jarvis qui sera EDAW France ultérieurement. Il participe alors à l’aménagement de la place Rapp à Colmar, à l’Euroairport de Saint-Louis, au Nouveau Bassin et au Parc des Collines à Mulhouse.
Il rejoint en 2000 l’Atelier du Paysage (aujourd’hui atelier Villes et Paysages) pour co-diriger la cellule tram-train de Mulhouse. En 2003 il devient associé et prend en charge la direction des projets de l’agence.
Accordant une grande importance à la qualité, la justesse et à la pertinence des projets, il devient en 2009 directeur des métiers du paysage et se charge d’assurer les revues de conception paysagère.
Il est l’auteur de nombreux projets primés comme la Place Joffre à Thann, le pôle d’échange multimodal de Vichy, le Parc des Rives de la Thur à Cernay, le camping de la Montagne Verte à Strasbourg ou encore l’aménagement du centre-ville et des berges de l’Ornain à Bar-le-Duc.
A son départ il remporte un award pour les aménagements du tram de Luxembourg, première tranche.
En janvier 2017, il fonde l’agence « sortons du bois » avec 3 associés. Il participe à l’élaboration de projets comme le quartier fluvial à Huningue ou encore le pôle d’échange multimodal de Saint-Dié-des-Vosges.