Le projet tend à « faire avec »… Faire avec l’existant, en démolissant le moins possible et en réintégrant l’école du Ried Nord dans le potentiel du programme bâti. « Faire avec » c’est aussi penser l’espace public couvert, la Halle, sous le toit protecteur de l’école pour ne pas avoir à reconstruire une halle dans le parc.
La frugalité ne s’oppose pas à la créativité, à l’ambition. Plutôt que de multiplier les événements, les installations, nous proposons un geste unique qui sert à la fois la fonctionnalité des locaux mais également la mise en scène des lieux.
Offrant ainsi un dialogue subtil entre architecture et paysage, une passerelle vient s’inscrire telle une promenade en lien avec le végétal. Tour à tour, cheminement, auvent, ombrière, abris, cabanes, support de jeux… tout en accompagnant le visiteur au nouveau sol à R +1, cette structure vient allier tous les éléments, réglant ainsi les problèmes d’accessibilité, tout en conférant au parc une identité des lieux et des zones d’usages différenciés.
Nous avons également voulu faire en sorte que le parc soit le générateur de toutes les mobilités. La grande passerelle à faible déclivité a donc été créée comme un élément fondateur et fédérateur du projet afin de rendre accessible en tout temps et à toutes heures les différentes associations qui viendront s’implanter dans le projet.