Entre l’hôtel de ville et l’église Saint-Barthélemy, les deux édifices qui l’identifient, la grand-place de Mouscron déploie ses façades, sous forme d’arc tendu, dans une joyeuse cacophonie architectural.
Ce lieu, situé au cœur du centre-ville était inféodé à la voiture avec son parking de plus d’une centaine de places. L’un des enjeux du projet a été de diminuer considérablement le nombre de stationnement et de réorganiser le dispositif de circulation à fin de libérer des surfaces piétonne propice aux ambiances urbaines qualitatives tout en maintenant les fonctions essentielles au développement économique de l’hyper centre.
Le stationnement a été repositionné en nombre limité sur le flanc Est. Il est desservi par une voirie moins présente réorganisée en zone 30 où circulent également les transports en commun.
La place est redevenue un vaste espace central où les courbes des caniveaux résonnent avec le calepinage en lames de pierre bleues du Hainaut travaillées en diverses finitions.
Mouscron a tout pour plaire aux amateurs de folklore, de bals populaires, de rassemblements et autres activités insolites. Sa Grand’place réaménagée est le lieu d’animation et de convivialité à l’image de sa tradition festive. La fête des Hurlus, symbole mouscronnois, est incontournable dans cette ville située à la frontière française.
Au XVIe siècle le Hurlus hurlait sa liberté face au roi Philippe II et son gouverneur le duc d’Albe. Depuis 1974 revêtus de l’habit des gueux, il hurle les libertés des habitants de Mouscron.
Projet réalisé au sein d’Atelier Villes et Paysages