Avant d’être une promenade prisée par les Barisiens, les quais de l’Ornain étaient un grand parking régulièrement saturé de voitures.
Du pont Notre Dame classé au patrimoine historique de la ville, les vues vers les anciennes halles ne dévoilaient que berges bétonnées et garde-corps délabrés.
C’est au court de l’aménagement du secteur de Bar la ville , de la rue Excelmans et du parking de l’hôpital que la nouvelle municipalité a voulu rendre aux habitants, le contact à l’eau.
Une promenade faite de terrasses successives en encorbellement sur la rivière a été proposée puis réalisée.
Les grands voiles de béton faisant office de quais, véritables barrières infranchissables, ont été découpés laissant place à des belvédères sur différentes hauteurs s’égrainant sur une centaine de mètres. Des garde-corps transparents à large main courante en bois, pourvus d’une signalétique didactique renseignant sur la faune et la flore de la ripisylve, ceinturent autant de poste d’observation.
De grandes jardinières en robe de lasure dorée, un petit amphithéâtre composé de gradins de bois avec assises en béton fibré haute performance, un éclairage thématique et une œuvre d’art remis au « goût du jour » sont autant d’éléments qui viennent enrichir le projet.
Projet réalisé au sein d’atelier Villes et Paysages.