La requalification du parvis du Mudaac représente un enjeu de taille pour la ville d’Epinal. Donnant sur une des artères d’entrée principale de la ville, l’objectif est de faire de ce lieu un espace attrayant et qualitatif tout en préservant la fonctionnalité de circulation de la rue qui jouxte le parvis.
Le musée est situé dans un contexte naturel, à l’embranchement de deux cours d’eau, la Moselle et le canal des Grands Moulins. Le parti pris du projet est de mettre en avant ce contexte naturel et de le valoriser. Le parvis du musée est conçu comme une extension du jardin en connexion à la ville, mêlant ainsi harmonieusement végétalisation, sol perméable et lieux d’exposition extérieurs.
Nous avons créé un lieu à l’intersection du parvis et de la potentielle promenade qui se dessine entre la Moselle et la façade du Musée. Il s’agit d’un jeu de deux plateaux successifs permettant de s’approcher au plus près de l’eau et offrant des espaces de rencontre sur les longs gradins prévus à cet effet.
Traité en platelage bois et support de nombreux totems de signalétiques sculptés dans des grumes, ce lieu met en scène le symbole du savoir-faire spinalien.
La réflexion menée sur le parvis a été aussi l’occasion de permettre une projection des lieux à plus long terme. Ainsi la promenade longitudinale en ripisylve créera la jonction avec le jardin du musée situé à l’arrière, le nouveau belvédère en proue et le futur passage à gué menant au parc du Cours.