Le projet d’aménagement du Zénith de Strasbourg sur une surface de 36 hectares vise à créer une expérience émotionnelle unique pour ses visiteurs. Il met l’accent sur la création de nouveaux espaces extérieurs, notamment par la réalisation d’un parking pouvant accueillir jusqu’à 3500 véhicules légers, ainsi que des motos, des vélos et des cars. L’objectif principal est de réduire la présence visuelle des automobiles en intégrant harmonieusement le parking dans le paysage urbain, en jouant sur la topographie et en privilégiant une abondante végétation.
La gestion des eaux de ruissellement est un aspect crucial du projet, avec l’interdiction des zones d’infiltration. Le système de collecte des eaux comprend des noues transversales qui alimentent une série de bassins de collecte entièrement étanches. Ces aménagements favorisent la biodiversité végétale et créent des espaces de stationnement séquencés, tout en offrant une respiration au cœur du parc en direction du Zénith.
L’utilisation de matériaux clairs et la conception des parkings comme des paysages de bocage contribuent à réduire l’absorption de chaleur. Les allées d’accès traversent les noues et convergent vers le parvis, qui constitue le point de rencontre entre le Zénith et les espaces publics environnants.
Enfin, l’éclairage du site vise à renforcer l’aménagement des espaces publics et à mettre en valeur le bâtiment du Zénith. L’objectif est de rendre les mats d’éclairage invisibles tout en créant une ambiance lumineuse bleutée sur l’ensemble des poches de parking.
Projet réalisé au sein d’atelier Villes et Paysages