La requalification du quartier de la gare de Luxembourg est directement liée à l’arrivée du tramway et à la volonté des pouvoirs publics de faire de ce lieu un nouveau quartier vivant, commerçant, où il fait bon de s’y promener et de s’y retrouver. L’enjeu de mutation est de taille. Aujourd’hui très fortement marqué par la circulation des véhicules légers, des bus et par un commerce en turnover régulier, l’objectif est de redonner de la place au transport en commun, aux modes doux, piétons et cycles ; mais également de pérenniser les enseignes commerciales participant à la vie active et qualitative de la ville.
Une des principales problématiques est de permettre la desserte du quartier aux différents véhicules (entretien, livraison, bus, services divers, mais aussi aux riverains) tout en promouvant la qualité paysagère et urbaine des lieux. Avec une complication supplémentaire, celle de prendre en compte les réseaux existants ‘’lourds’’ non déplaçables ainsi que les futurs projetés. Ce n’est pas moins de sept rues et trois placettes de quartier sous forme de ‘’square’’ qui se voient requalifiées tant dans leur traitement paysager que dans leur statut.
Le quartier de la gare ainsi réaménagé est un nouveau lieu apaisé, dynamique et en interaction avec les projets connexes notamment celui de l’arrivée du tramway.