Le parc de la piscine de Kaysersberg est le support d’une nouvelle attractivité liée au bien-être pour toutes les tranches d’âge en vue de redynamiser le centre nautique et revoir à la hausse sa fréquentation.
En parallèle de cette volonté, l’enjeu est d’intégrer ce futur équipement et ses usages liés à l’eau, à son environnement naturel et montagneux. L’objectif principal n’est donc pas d’aménager des lieux liés aux loisirs spectaculaires ou grandioses, mais de prendre en compte le contexte environnant exceptionnel, tout en proposant une diversité d’activités réjouissant les petits comme les plus grands.
On y découvre un « espace bien-être », regroupant divers spas, douches, sceaux verseurs et transats ; voué à être utilisés tant en été qu’en hiver. L’espace pataugeoire, lieu pour les tout-petits, est traité en une plage progressive pour atteindre un niveau de profondeur d’une trentaine de centimètre bordée par une banquette tout usage.
Pour la tranche d’âge intermédiaire, les pré-adolescents et adolescents, une grande plateforme aqualudique accueille de nombreux jeux d’eau.
Attenant à ces trois grands espaces spécifiques, le parc nautique est agrémenté de nombreux cheminements, de divers lieux de repos, sous la forme de grandes pelouses ou de terrasses solarium en deck bois. Une aire d’accueil pour un véhicule de type food truck et un espace collation attenant est également aménagé.
Une attention toute particulière est menée sur l’ambiance générale du nouveau parc aux notes montagnardes par l’utilisation du bois, d’enrochements et d’une végétation indigène.