Situé en limite Est du centre historique de Colmar, le projet de la Montagne Verte est une opération engagée pour aménager un nouveau parc de stationnement important tout en offrant aux colmariens un véritable poumon vert.
Il s’agit d’un défi de taille puisque tout l’enjeu est de proposer un grand parc urbain sur dalle présentant les mêmes caractéristiques et ambiances de nature en ville que si il avait été réalisé en pleine terre.
Les espaces de prairie fleurie, le boisement plus dense, les aires de jeux, de détente, de travail en plein air, de points de rencontre, les cheminements, les accès au parc et au parking, cohabitent ensemble et participent à la mise en valeur du patrimoine historique alsacien que sont les vestiges de l’ancienne cité ou encore le colombage réinterprété.
Une des caractéristiques du projet sont les nombreux ‘’sarcophages’’. Il s’agit de places de stationnement sacrifiées au profit d’un container béton qui sauvegardera les appareils racinaires des arbres en place les plus emblématiques.