Le projet Développement des Mobilités Douces (DMD) a pour objectif de combiner un projet de pistes cyclables structurantes pour inciter à l’usage du vélo à Mulhouse et son agglomération, avec un projet de valorisation ou de requalification des rues et places concernées par les tracés. Le projet a une longueur de 6 kms. Il s’intègre dans une vision de la ville du quart d’heure, et doit contribuer à fabriquer un lien entre les grands pôles de développement de la ville. Il doit fortement renforcer l’image de la ville «libre et créative» et consolider un mode de vie en capitalisant sur ses forces intrinsèques : une ville cosmopolite avec une forte relation à la nature.
L’aménagement se déploie sur deux grandes médianes. Depuis le pont des Bonnes Gens (secteur Gare) jusqu’à la Porte Jeune en passant par la rue Pasteur, le projet offre une piste cyclable bidirectionnelle associée au trottoir. Il recompose au passage complètement la Porte de Bâle, ancien carrefour transformé en place d’entrée de ville.
Sur les rues Franklin et Briand, la voirie principale est transformée en CVCB (chaussée a voie centrale banalisée) soit un faisceau partagé par les bus et les cycles, reportant tous les autres véhicules sur des axes parallèles.
Le projet emprunte également le boulevard du Président Roosevelt pour le piétonniser en grande partie.
Enfin, dans une seconde tranche, l’aménagement opère à la mutation de la rue de Colmar en une seule piste cyclable en lieu et place de la voirie, excluant tous les véhicules non autorisés. Le boulevard Kennedy prend une autre allure avec le report des véhicules sur la plateforme tram et la piste cyclable double sens en place de l’actuelle voirie.
Le projet maximise le potentiel de chaque secteur en matière d’infiltration et de lutte contre les îlots de chaleur, en replantant notamment de très nombreux arbres.