Émilie
Beneyton
> Architecte et urbaniste
> Paysagiste conceptrice
> 13 ans d’expérience
> Co-gérante
Emilie Beneyton est diplômée de l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Lyon en 2010 et de l’Institut d’Urbanisme de Grenoble.
Elle intègre l’atelier Villes et Paysages en 2011 en tant que chargée d’études pour l’élaboration d’études urbaines et paysagères amonts et pré-opérationnelles. Elle participera ainsi au projet de ZAC de la plaine des Linandes à Cergy Pontoise, à l’étude de programmation urbaine de Part Dieu 2030 à Lyon, ou encore à l’aménagement de la friche urbaine du pôle gare de Thonon-les-Bains. Évoluant vers un poste de chef de projet, elle prend alors en main des opérations urbaines et paysagères telles que les cités jardins de Gerland à Lyon ou l’opération de la ZAC Charrière-Grand Rochefort à Grenoble. Fin 2014, elle rejoint l’équipe de Laurent Naiken au Luxembourg durant 18 mois pour l’aménagement et l’intégration de la première ligne de tramway à Luxembourg. Ce projet remportera le Luxembourg Architecture Award dans la catégorie Architecture de paysage et espaces extérieurs publics.
Elle porte un réel engouement pour le paysage et la technicité et souhaite allier à son expérience d’urbanisme pré-opérationnel le réalisme, la précision technique et la sensibilité paysagère.
Son principal enjeu est de mener des projets contextualisés, de qualité, et répondant aux besoins des usagers.
En septembre 2016 elle quitte atelier Villes et Paysages pour lancer la création de notre agence. Elle participe aux projets d’espaces publics comme le quartier fluvial à Huningue, le quartier de la gare à Luxembourg, ou encore le parc nautique à Kaysersberg. Elle porte également les projets d’urbanisme comme le nouveau quartier Dorfsmatten à Beblenheim.